Augmenter le trafic sur le web grâce à la publicité numérique payante

Augmenter le trafic sur le web grâce à la publicité numérique payante

Vous avez un site web très beau, mais ce n’est pas Champ de rêves. Ce n’est pas parce que vous l’avez construit que les gens vont venir. Alors, comment augmenter le trafic sur votre site web ? Optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), médias sociaux, marketing par courriel, publicité payante, etc… Par où commencer ?

Voici quelques questions à considérer :

  • Votre site web est-il adapté aux mobiles ?
  • Votre contenu est-il clair et concis ?
  • Est-il facile d’atteindre l’objectif final sur votre site web ?
  • Avez-vous un budget pour acquérir plus de trafic ?
  • Avez-vous besoin de trafic web immédiatement ?

Si toutes les options énumérées ci-dessus sont des méthodes valables pour augmenter le trafic, certaines prennent du temps (référencement), ou nécessitent une audience existante (courrier électronique et médias sociaux.) Toutefois, si vous avez répondu “oui” à toutes les questions ci-dessus, vous êtes prêt à faire de la publicité numérique payante. Faire de la publicité payante n’est pas si simple.

Quel type de publicité – recherche, affichage, vidéo ou achats ? Où ces publicités seront-elles diffusées – sur les moteurs de recherche, sur l’internet, sur les médias sociaux ? Et, très probablement le plus important, comment allez-vous atteindre le public que vous souhaitez (paramètres de ciblage) ?

Ce blog ne répondra jamais à toutes vos questions sur la publicité numérique payante, mais abordons au moins quelques-unes des plus importantes.

Type de publicités numériques payantes

Annonces de recherche – Annonces contextuelles qui apparaissent au-dessus et au-dessous des résultats de recherche. Ces annonces comprennent les titres, le corps du texte, l’URL et souvent diverses extensions (c’est-à-dire l’emplacement, les numéros de téléphone et d’autres informations supplémentaires).

Annonces d’affichage – Annonces d’images qui apparaissent sur divers sites au-dessus, au-dessous, à côté et parmi le contenu d’un site web. Comme ces publicités ne sont pas la raison principale pour laquelle une personne vient sur un site web donné, elles doivent attirer son attention et lui donner une raison de cliquer.

Publicités vidéo – Souvent diffusées avant, après ou pendant une vidéo souhaitée, comme dans une publicité télévisée. Là encore, cette publicité doit distraire une personne de la vidéo qu’elle souhaite regarder et lui donner une raison de cliquer.

Publicité d’achat – Produit dont l’objectif est de vendre, généralement par le biais d’un site de commerce électronique.

Placement de publicités numériques payantes

Moteurs de recherche – Cela semble évident, mais les annonces de recherche sont affichées sur les pages de résultats des moteurs de recherche.

Annonces d’achat – Ces annonces sont principalement diffusées dans les sections d’achat des moteurs de recherche (Google et Bing).

Publicité sur les médias sociaux – Facebook/Instagram, Twitter, LinkedIn et plusieurs autres plateformes de médias sociaux ont leur propre plateforme de publicité. Ces publicités sont souvent similaires aux publicités display, car elles sont souvent affichées sur le côté de la page et ne sont pas basées sur une recherche, mais plutôt sur d’autres paramètres de ciblage (géographique, démographique, etc.).

Public cible

Le succès de vos annonces dépend de vos paramètres de ciblage. Même les meilleures annonces (de recherche, d’affichage ou autres) présentées au mauvais public ne réussiront jamais. Alors que les annonces de recherche sont principalement ciblées et présentées en fonction de ce qu’un utilisateur recherche, il existe plusieurs autres paramètres de ciblage. Voici une courte liste de paramètres qui peuvent (et doivent) être définis pour la plupart, voire la totalité, des campagnes de publicité numérique payante :

  • Emplacement géographique
  • Jour et heure de la journée
  • Données démographiques (sexe, âge, statut parental, revenu du ménage)
  • Intérêts/sujets
  • Stratégie d’appel d’offres
  • Ciblage des dispositifs/ajustements des offres
  • ReMarketing / Audiences similaires / Audiences sur le marché

En suivant ce processus très simplifié de mise en place de votre publicité numérique payante, vous pourrez non seulement augmenter le trafic sur le web, mais aussi développer votre activité et vos résultats. Toutefois, il ne s’agit que d’une mise en place, vous devrez tout de même surveiller et optimiser vos campagnes de publicité payante de manière régulière.

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