Vous pensez à concilier votre mariage ? Voici 6 conseils utiles pour y parvenir

Vous pensez à concilier votre mariage ? Voici 6 conseils utiles pour y parvenir

Vous pensez à concilier votre mariage ? Voici 6 conseils utiles pour vous y aider. Lorsque votre relation est en péril, ou pire, qu’elle s’est déjà terminée par un divorce, il peut vous sembler insondable, à vous ou à votre ex-conjoint, de pouvoir un jour vous réconcilier. Peut-être votre mari a-t-il eu une liaison, ou vos mauvaises décisions concernant les finances du ménage ont-elles entraîné des problèmes de confiance irréparables. Quelles que soient les raisons, il n’est pas question de se remettre ensemble.

Ou bien si ? Pour de nombreuses personnes, la réconciliation de votre mariage peut être une réalité – quelles que soient les circonstances. La manière dont cela se passe dépend entièrement des deux parties et demande beaucoup de travail et de patience.

Envisagez-vous de réconcilier votre mariage ? Voici six conseils utiles pour vous y aider :

Demandez-vous si le pardon est possible

Le pardon et la réconciliation sont deux choses complètement différentes, mais l’une ne va pas sans l’autre. Pensez-y : vous et votre ex-conjoint êtes peut-être sur la même longueur d’onde en termes de réconciliation de votre mariage, mais si vous ne pouvez pas vous résoudre à pardonner à cette personne ses transgressions, ou à vous pardonner à vous-même, alors la réconciliation est probable, voire impossible. En revanche, si le pardon est possible, alors la porte proverbiale est grande ouverte pour sauver votre relation.

Permettez à votre conjoint d’exprimer sa colère ou son ressentiment

Si c’est vous qui avez fait du tort à l’autre, c’est le moment non seulement de permettre à cette personne d’exprimer sa colère ou son ressentiment, mais aussi de vous taire et de l’écouter. Écoutez leur point de vue sur la situation, faites-leur savoir qu’ils ont le droit de ressentir ce qu’ils ressentent et de s’excuser pour vos actes.

Ne vous précipitez pas

Bien que cela soit possible, il n’est pas réaliste de penser que vous pouvez simplement reprendre là où vous vous êtes arrêté dans votre relation. Suivez plutôt le vieil adage selon lequel la lenteur et la régularité font gagner la course. Apprenez à vous connaître à nouveau ; concentrez-vous sur des conversations plus profondes et sur les mesures à prendre pour améliorer votre communication. Une fois que vous aurez pris un peu d’élan, vous devriez toujours garder l’idée de prendre les choses un jour à la fois.

Ne faites pas de bruit au début de votre réconciliation

Il est probable que lorsque votre relation s’est terminée la première fois, tous ceux qui vous entourent – amis, famille, collègues, voisins, etc. – ont formé toutes sortes d’opinions et ont donné de nombreux conseils gratuits. Beaucoup d’entre eux ont peut-être même pris parti. Votre relation étant enfin rétablie, ce n’est pas le moment de vous laisser emporter par ce que les autres pensent ou ressentent. Gardez le silence jusqu’à ce que vous soyez absolument certain que votre réconciliation aura lieu.

Parlez à votre pasteur

Le mariage est une relation d’alliance entre deux personnes et Dieu. Il n’y a pas de meilleure personne que votre pasteur pour vous aider à comprendre comment concilier un mariage. Votre pasteur vous parlera, à vous et à votre conjoint, sans jugement ni préjugé et vous aidera à résoudre vos problèmes. Il vous aidera à voir si Dieu peut vous aider à trouver un moyen de sauver votre mariage.

Se concentrer sur l’ici et maintenant

Si vous envisagez de concilier votre mariage, vous ne vivrez pas dans le passé en ce qui concerne votre relation. Vous devez considérer cette possibilité de vous réconcilier comme une toute nouvelle relation dans laquelle vous pouvez regarder vers l’avant plutôt que dans le rétroviseur.