10 façons d’économiser de l’argent dans un divorce –

10 façons d’économiser de l’argent dans un divorce –

Dire qu’il est coûteux de divorcer est un euphémisme. En fait, j’irais même jusqu’à dire que le divorce est la pire décision financière de tous les temps, car il n’y a pas beaucoup de décisions que nous prenons dans notre vie qui diminuent notre valeur nette de moitié du jour au lendemain.

Cela étant dit, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour limiter les coûts inutiles.

Il y a quelques années, nous avons publié un blog pour apprendre aux clients cinq façons d’économiser de l’argent lors d’un divorce. Pour ceux qui l’ont manqué la première fois ou qui souhaitent en savoir plus, nous avons complété cette liste avec les dix stratégies d’économie d’argent ci-dessous :

Soyez honnête avec vous-même et avec votre avocat
Les avocats facturent à l’heure, donc le temps perdu est de l’argent perdu – VOTRE argent perdu !

Les avocats se fient à ce que leurs clients leur disent de dire la vérité et fondent leurs actions (les choses pour lesquelles vous êtes facturé) sur ce qu’ils apprennent de leurs clients. Lorsque mon client n’est pas honnête avec lui-même ou avec moi, il peut rapidement devenir le plus grand obstacle à l’efficacité et à l’économie. Pour vous aider à éviter cet écueil, demandez-vous – avant de rencontrer votre avocat – pourquoi vous risquez de perdre votre affaire, quelle est votre plus grande préoccupation et ce que votre conjoint peut dire des difficultés de votre mariage.

Travaillez avec votre futur ex-conjoint

Vous et votre conjoint ne pourrez peut-être pas vous entendre sur grand-chose, mais si vous parvenez au moins à conclure des accords entre vous sur de petites choses comme les biens personnels, vous éviterez de devoir payer votre avocat pour le faire à votre place.

Il est toujours bon de se demander : “Un canapé de 500 dollars vaut-il la peine de perdre du temps et de l’argent ? Comme le dit le vieil adage, choisissez vos batailles.

Envisagez un règlement alternatif des litiges

Tous les cas de divorce ne se terminent pas comme ce qui a été sensationnalisé à la télévision, avec des conjoints qui se battent comme une meute de loups sauvages.

Mais toute affaire qui passe en jugement s’ajoutera rapidement au total de vos frais de justice. Les modes alternatifs de règlement des litiges, tels que la médiation et l’arbitrage, sont un excellent moyen de résoudre les conflits à l’amiable sans passer par le tribunal. C’est non seulement un moyen efficace de mettre fin à votre mariage, mais aussi un excellent moyen d’économiser de l’argent.

Faites le plus gros du travail

Je suis étonné lorsque j’arrive à un point de l’affaire où je connais les “faits” mieux que mon client.

Comme vous pouvez vous en douter, c’est un endroit à éviter si vous voulez obtenir un résultat satisfaisant dans le cadre d’un budget raisonnable. Lorsque mon client ne connaît pas tous les faits, je dois passer plus de temps – et d’argent – à découvrir ces informations. Pour faire le plus gros du travail, renseignez-vous auprès de votre avocat : (a) ce que vous devez prouver au tribunal ; (b) comment prouver votre cause ; (c) quelles preuves vous devez fournir ; (d) où les preuves peuvent être trouvées ; (e) comment obtenir les preuves. Alors, faites-le !

Préparez-vous à rencontrer votre avocat

Selon mon expérience, beaucoup de temps est perdu lors des rencontres avec les clients, que ce soit en personne ou par téléphone.

Afin de minimiser le temps perdu lors d’une réunion, je dis généralement à mon client ce dont j’ai besoin pour le rencontrer afin qu’il soit prêt à discuter du ou des problèmes. La façon la plus simple d’économiser de l’argent pendant votre divorce est de ne pas appeler, envoyer un courriel ou un message texte à votre avocat chaque fois que vous avez une question. Je vous recommande de noter vos questions et de prévoir un entretien en tête à tête pour que vous puissiez passer en revue votre liste de questions et obtenir une réponse.

Surveiller les comptes et les finances communs

Les clients ont tendance à se concentrer tellement sur les coûts croissants liés à leur avocat et à la salle d’audience qu’ils oublient que de l’argent peut également être perdu en arrière-plan en ne prêtant pas attention à leur situation financière.

Si vous avez des comptes joints, l’un des conjoints pourrait s’endetter à fond dans votre dos. Il est impératif que vous et votre avocat ayez une bonne compréhension de votre patrimoine individuel et collectif avant et pendant la procédure de divorce.

Tenir de bons registres

Je demande toujours à mes clients de me fournir une chronologie des événements qui ont conduit aux circonstances qui les ont amenés à prendre rendez-vous pour me voir.

Cette chronologie est un moyen efficace pour moi de me renseigner rapidement et à peu de frais sur l’affaire. En outre, si vous organisez vos entrées de calendrier, vos courriels, vos relevés téléphoniques, vos messages textes, vos photographies, vos messages Facebook et toutes les autres sources d’information en une seule ligne de temps concise et chronologiquement organisée, vous aurez fait tout le “gros du travail”.

Cherchez des avocats qui offrent des consultations gratuites
Cela semble être une évidence et, en réalité, la plupart des avocats proposent aujourd’hui des évaluations gratuites des cas.

Mais dans une situation stressante comme le divorce, même les questions les plus élémentaires ne sont pas posées dès le départ. Dépenser de l’argent pour une première consultation est une dépense inutile que vous devriez pouvoir éviter assez facilement.

N’appelez pas votre avocat en numérotation rapide

À l’ère électronique actuelle, la possibilité de contacter votre avocat à toute heure du jour et de la nuit est illimitée et, comme les avocats sont tenus par l’éthique de répondre aux communications de leurs clients, plus vous contactez votre avocat fréquemment, plus vous dépensez d’argent. Je constate qu’au début de l’affaire, alors que les émotions sont à fleur de peau, les gens ont besoin de quelqu’un à qui parler, et souvent c’est leur avocat.

Résolvez vos problèmes – restez ensemble

De nombreux conflits qui semblent inconciliables au début peuvent être résolus par une assistance psychologique appropriée, une fois que tout le monde est calme et pense de manière rationnelle. La première étape consiste pour les deux parties à faire une honnête auto-évaluation et à être ouvertes à l’idée que leurs propres actions ou inactions peuvent avoir contribué aux problèmes du mariage. Si ces problèmes peuvent être résolus, non seulement vous sauverez un mariage, mais vous épargnerez aussi une dépense inutile massive.