Quelqu’un doit-il se représenter lui-même au tribunal ?

Quelqu’un doit-il se représenter lui-même au tribunal ?

Les personnes qui doivent comparaître devant un tribunal dans un avenir proche, mais qui souhaitent garder les choses simples et éviter les frais d’avocat, peuvent choisir de se représenter elles-mêmes au tribunal. Leur raisonnement est probablement le suivant : “Mon affaire n’est pas si complexe, alors pourquoi engager un avocat ? Cela ne peut pas être si difficile”.

Bien que la loi vous permette de vous représenter vous-même au tribunal, et que de nombreuses personnes l’aient fait, le faire est beaucoup plus compliqué que vous ne le pensez et ouvre la porte à une myriade de problèmes potentiels.

Dans presque tous les cas, le fait d’engager un avocat pour vous représenter vous fera gagner du temps, de l’argent et vous épargnera bien des soucis à long terme.

Quelqu’un doit-il se représenter lui-même au tribunal ? Non. Si vous n’êtes toujours pas convaincu, voici quelques grandes raisons pour lesquelles :

Manque de connaissances.

Ce n’est pas parce que vous croyez avoir raison que vous avez les connaissances ou l’expérience nécessaires pour prendre les bonnes mesures, obtenir les bons documents ou poser les bonnes questions afin que les informations dont vous avez besoin soient introduites en preuve pour que le juge ou le jury puisse en tenir compte dans sa décision.

En outre, certaines affaires nécessitent le témoignage d’un expert, de tiers et/ou de fonctionnaires – qui peuvent tous avoir des règles spéciales à suivre pour que les informations soient admises en preuve afin que le juge ou le jury puisse en tenir compte dans sa décision finale. Les avocats sont formés pour connaître et comprendre les règles de la procédure civile et les règles de preuve. Ces règles s’ajoutent à la loi sur le sujet qui est applicable à votre affaire.

Les pièges financiers.

Vous devez toujours payer certains frais de justice et de dépôt, même si vous vous représentez vous-même. Si ces frais peuvent paraître moins élevés que ceux d’un avocat, des écueils financiers importants peuvent surgir lorsque vous ne savez pas ce que vous faites. Par exemple, vous pourriez ne pas prendre certaines mesures en temps voulu, ce qui entraînerait le rejet de votre affaire par le tribunal. Ce rejet peut mettre fin à votre affaire pour de bon ou vous obliger à la déposer à nouveau, ce qui entraîne des frais supplémentaires.

Émotions.

Il est presque impossible de vous séparer émotionnellement de votre propre affaire pour que vous puissiez voir les deux parties objectivement. Cela peut vous amener à faire de mauvais choix dans la salle d’audience, notamment l’incapacité à reconnaître les faiblesses de votre propre affaire et à vous y adapter, ce qui peut vous coûter, à vous et à votre famille, sur le plan financier. Le fait d’avoir un avocat capable de présenter des arguments convaincants et objectifs vous donne un avantage certain.

Vous pourriez vous incriminer.

Cela semble un peu extrême, mais cela pourrait arriver. Pensez à ceci : les personnes qui se représentent elles-mêmes au tribunal n’ont aucun tampon entre elles et le juge ou un jury. Vous pourriez plaider votre cause et fournir par erreur des informations qui vous incriminent et torpillent complètement votre argumentation.

Le jargon juridique et le remplissage de formulaires ne conviennent pas à tout le monde.

Même si vous avez quelques connaissances sur le système juridique et sur la myriade de documents qui doivent être remplis avec précision et dans les délais, vous risquez de rencontrer des problèmes qui pourraient retarder le processus ou vous mettre dans une position plus difficile.

Diminution des chances de gagner.

Au fil des ans, de nombreuses personnes se sont représentées elles-mêmes devant les tribunaux et sont arrivées en tête. Mais les chances que vous perdiez votre procès sont en fait beaucoup plus élevées. Avant d’envisager de vous lancer seul dans votre affaire, demandez-vous si vous voulez vraiment croire à ce point en votre capacité à vous faire représenter par des experts. Il existe un vieux dicton qui dit qu’un avocat qui se représente lui-même, a un fou pour client.