Ma déficience cognitive est-elle admissible au titre de handicap ?

Ma déficience cognitive est-elle admissible au titre de handicap ?

Une déficience cognitive peut rendre difficile l’exercice d’un emploi et le soutien de la famille. D’une gravité variable, allant d’une légère perte de mémoire à une véritable démence et à d’autres symptômes qui peuvent altérer la vie, les troubles cognitifs peuvent résulter d’une blessure au cerveau, d’une maladie ou de l’âge. Ce blog vous donnera un aperçu des différents types de troubles cognitifs et de la manière dont ces affections peuvent donner droit à une prestation d’invalidité de la sécurité sociale, notamment avec l’aide d’un avocat qui défend vos intérêts.

Avocat spécialiste des handicaps de sécurité sociale

L’engagement d’un avocat spécialisé dans les questions d’invalidité est le meilleur moyen de garantir que votre demande de prestations d’invalidité sera finalement acceptée. L’avocat spécialisé dans les questions de sécurité sociale et d’invalidité vous aidera à faire valoir votre droit aux prestations d’invalidité. Notre équipe travaille directement avec les médecins et les autres prestataires de soins de santé pour s’assurer que vous êtes sur la voie d’une demande de prestations d’invalidité réussie.

Qu’est-ce qu’une déficience cognitive ?

Des conditions dans lesquelles une personne a des difficultés à se souvenir, à apprendre de nouvelles choses, à se concentrer ou à prendre des décisions qui affectent sa vie quotidienne. Les troubles cognitifs provoquent généralement des pertes de mémoire qui se produisent plus souvent ou qui s’aggravent au cours des 12 derniers mois. Cette condition peut également affecter la communication, le jugement, les problèmes dans les situations sociales et l’incapacité à comprendre les signaux sociaux.

Les troubles cognitifs affectent principalement les adultes de 65 ans et plus – jusqu’à 5,1 millions – sous la forme de la maladie d’Alzheimer. Cependant, les hommes et les femmes plus jeunes peuvent également souffrir de troubles cognitifs, généralement à la suite d’une blessure ou d’une maladie.

Une déficience cognitive légère n’est généralement pas assez grave pour interférer avec la vie quotidienne ou inhiber la capacité de la personne à effectuer un certain type de travail. Les formes plus graves de déficience cognitive peuvent donner droit à des prestations d’invalidité, en particulier lorsque l’administration de la sécurité sociale tient compte de votre âge, de votre niveau d’études et de vos compétences professionnelles transférables – et lorsqu’un avocat travaille avec des fonctionnaires en votre nom.

Ai-je droit à des prestations d’invalidité ?

L’obtention de prestations d’invalidité est un processus compliqué. Pour pouvoir prétendre à une prestation en raison d’une déficience cognitive, les demandeurs doivent présenter au moins l’un des symptômes suivants

  • Confusion et désorientation
  • Perte de mémoire, à court et/ou long terme
  • Changement brusque de personnalité
  • Sautes d’humeur
  • Hallucinations
  • Perte significative de points de QI
  • Dossiers médicaux et troubles cognitifs

Il est essentiel que vous fournissiez aux fonctionnaires du SSA des dossiers médicaux qui montrent l’historique et le traitement de votre déficience cognitive. Votre avocat peut vous aider à faire en sorte que tous vos dossiers soient rassemblés et mis en place. Ces dossiers constituent une trace écrite qui permet de prouver que votre handicap correspond à la “Liste des déficiences” du sécurité sociale, sous la rubrique “Troubles mentaux organiques”. Les fonctionnaires examineront vos dossiers pour déterminer, entre autres, si vous êtes atteint d’un handicap :

  • Un diagnostic de déficience cognitive posé par un médecin agréé.
  • Un historique des symptômes, y compris la blessure ou la condition médicale qui a causé la déficience.
  • Un examen physique dont les résultats concordent avec la déficience cognitive et ses symptômes.
  • Les résultats des tests neuropsychiatriques.

Si votre demande est rejetée, vous pouvez faire appel. Il est alors particulièrement important d’avoir un avocat à vos côtés pour garantir le succès de votre appel. N’oubliez pas que les avocats spécialisés dans les questions de handicap ne sont pas payés si vous perdez votre procès pour déficience cognitive. Si vous gagnez, ils ne sont pas payés plus de 6 000 Euros. La meilleure façon de gagner votre procès pour déficience cognitive est d’engager un avocat dès que possible.