Les questions importantes que vous devriez poser à votre conseiller en planification successorale

Les questions importantes que vous devriez poser à votre conseiller en planification successorale

Plus de la moitié des adultes américains n’ont aucun plan en place pour le moment de leur décès. Ils n’ont pas encore pensé à rédiger leur testament ou à établir un plan de succession, ce qui est un jeu risqué.

Que vous ayez seulement la trentaine ou que vous soyez sur le point d’avoir 60 ans, vous devez avoir un plan successoral. La planification successorale vous permet d’identifier les bénéficiaires, ce que vous prévoyez de leur donner et comment certains actifs vont être répartis. Il s’agit essentiellement de ce qui donne le dernier mot lorsque vous n’êtes plus là – et ce n’est certainement pas quelque chose à prendre à la légère.

C’est pourquoi de nombreuses personnes font appel à un avocat spécialisé dans la planification successorale. Mais il ne suffit pas d’engager un avocat et de le laisser s’occuper de tout. Vous devez travailler en étroite collaboration avec lui pour obtenir les meilleurs résultats possibles.

Voici trois questions à poser pour vous en assurer.

Comment mon patrimoine sera-t-il imposé ?

Vous ne pouvez pas considérer votre patrimoine en termes de valeur nominale. En effet, vous risquez de donner à certaines personnes moins que ce dont elles ont besoin pour subvenir à leurs besoins après votre départ. De plus, cela peut créer un stress supplémentaire pour vos proches, qui doivent déterminer les exigences fiscales liées aux biens que vous leur laissez !

Il vaut mieux planifier à l’avance que de leur laisser le soin de s’en occuper. Prenez le temps de passer en revue tous vos biens avec votre avocat et de discuter des exigences fiscales fédérales et nationales qui leur sont applicables.

Comment tous mes documents fonctionnent-ils ensemble ?

C’est l’une des questions les plus importantes que vous pouvez poser à un avocat spécialisé dans la planification successorale.

Vous devez vous rappeler que la planification successorale n’est pas la même chose qu’un testament, et que ce n’est pas le seul document qui détermine qui sont vos bénéficiaires. Il se peut aussi que vous ayez des personnes à charge sur votre assurance vie ou des copropriétaires de certains biens auxquels vous devez penser.

En d’autres termes, il existe de nombreux documents différents auxquels les gens se référeront après votre décès. Mais la planification successorale est la plus importante. Si un bénéficiaire figure sur votre assurance vie mais pas sur votre plan successoral, il se peut qu’il n’obtienne pas les avantages que vous espérez.

C’est pourquoi il est bon de mieux comprendre comment chaque document se rapporte à un autre tout en rassemblant le tout avec votre avocat spécialisé dans la planification successorale.

Qu’attendez-vous de moi ?

La plupart des avocats feront preuve de diligence et poseront toutes les questions nécessaires avant d’entamer votre planification successorale. Ils vous parleront de tout, des finances et des biens personnels à votre état civil, à vos enfants, et même si vous avez changé de sexe.

Ces informations peuvent sembler personnelles, mais elles font une grande différence dans la manière dont votre planification successorale est préparée et réalisée. Il est bon de vérifier que toutes vos bases sont couvertes en demandant à votre avocat s’il a besoin de plus d’informations de votre part.

Il peut vous demander des détails supplémentaires concernant votre premier mariage ou des documents prouvant l’état de santé et les besoins particuliers d’un proche. Ce ne sont là que quelques exemples de toutes les choses qui peuvent vous être demandées.

Questions à poser avant d’engager un conseiller en planification successorale

Tout comme il est bon d’avoir une ligne de communication claire et ouverte avec votre avocat spécialisé en planification successorale lorsque vous travaillez ensemble, il est encore plus important de poser les bonnes questions avant d’engager quelqu’un !

Vous devez vous assurer que la personne qui s’occupe de votre planification successorale est un professionnel expérimenté et digne de confiance. Voici quelques questions qui vous aideront à le déterminer :

  • Depuis combien de temps êtes-vous un avocat spécialisé dans la planification successorale ?
  • Êtes-vous spécialisé dans la planification successorale et le droit des personnes âgées ?
  • Avez-vous des références auxquelles je peux m’adresser ?

Assurez-vous de faire vos recherches avant de vous adresser à un avocat, le mieux étant de le rencontrer en personne. Si vous souhaitez organiser une consultation avec l’un de nos professionnels, cliquez ici !