Sécurité des restaurants : Comment réagir aux effets de la COVID-19

Sécurité des restaurants : Comment réagir aux effets de la COVID-19

Voici quelques mesures de base pour s’adapter à la « nouvelle normalité » actuelle et à tout ce qui viendra après.

Les restaurants et les établissements de restauration rapide du monde entier ont été gravement touchés par la pandémie actuelle, mais avec la levée de certaines restrictions aux États-Unis pour tenter de relancer la reprise économique, de nombreux restaurateurs font de leur mieux pour continuer à fonctionner comme si de rien n’était.

Mais cela n’est pas sans poser de problèmes, car les directives concernant la distance sociale et les meilleures pratiques en matière d’hygiène continuent d’évoluer au quotidien. Toutefois, cet article vise à fournir aux restaurateurs un certain nombre de mesures de base qu’ils peuvent mettre en place pour aider leur modèle d’entreprise à s’adapter à la « nouvelle normalité » actuelle et à tout ce qui viendra après.

Aménagement des restaurants

Que vous proposiez aux consommateurs des repas rapides ou des repas assis, l’un des points essentiels à prendre en compte est l’aménagement de l’avant de la maison pour tenir compte de la distance sociale à long terme.

Les règles de distanciation sociale semblent changer continuellement, mais qu’il s’agisse d’un mètre ou moins, c’est une mesure qui risque de rester en vigueur pendant un certain temps. L’adaptation de l’aménagement de votre restaurant pour tenir compte de l’évolution des règles peut prendre beaucoup de temps et perturber la productivité de l’entreprise. Il pourrait être plus long et plus rentable de chercher à introduire un modèle d’aménagement de restaurant plus permanent qui favorise la distanciation sociale.

Pour les restaurants à service assis, créez une disposition pratique des sièges qui assure la bonne distance entre les convives. En réduisant le nombre de places assises, il vous sera plus facile de maintenir les meilleures pratiques de distanciation sociale à long terme. Au fur et à mesure de l’évolution des directives, vous pouvez réintroduire des meubles de rechange selon les besoins en les conservant en lieu sûr.

Des principes similaires peuvent être appliqués aux restaurants à service rapide. La mise en place d’écrans de protection temporaires en plastique sur les comptoirs, qui peuvent être facilement enlevés, ne perturbera que très peu les opérations quotidiennes. Vous pouvez également utiliser des indications visuelles, comme des bandes d’avertissement sur le sol, pour indiquer la bonne distance entre les clients. L’avantage d’utiliser du ruban adhésif plutôt que de la peinture est qu’il peut être facilement enlevé si les directives changent en cours de route.

Horaires de nettoyage

Le secteur alimentaire a toujours dû se conformer à des règles strictes en matière de santé et de sécurité pour des raisons évidentes, mais en pleine pandémie, l’accent est toujours mis sur l’hygiène dans et hors de la cuisine.

Pour maintenir ces normes élevées, de nombreux restaurants ont dû adapter leur programme de nettoyage afin d’inclure des nettoyages quotidiens en profondeur, ainsi que des nettoyages ponctuels fréquents des surfaces à forte sollicitation et des zones très fréquentées. Bien qu’au début, ce processus semblait temporaire, il s’agit d’un domaine qui continuera à être une priorité absolue dans la « nouvelle norme » actuelle.

Bien que les nettoyages intensifs puissent prendre du temps, il pourrait être plus rentable de les considérer comme un investissement à long terme. Prenez le temps de réévaluer vos processus de nettoyage actuels afin d’identifier les domaines que vous pourriez améliorer ou économiser de l’argent.

Par exemple, ne serait-il pas plus rentable de faire appel à un nettoyeur professionnel pour le nettoyage en profondeur quotidien plutôt qu’à du personnel, car cela pourrait être plus rapide ? Ou pourriez-vous faire des économies en achetant des produits de nettoyage en gros ?

Investir dès maintenant dans votre protocole de nettoyage pourrait être la clé pour assurer la pérennité de votre restaurant et garantir qu’il est équipé pour répondre à tout changement potentiel que COVID-19 pourrait apporter plus tard. Cela présente également des avantages à long terme tant pour le personnel que pour les clients, car le fait de démontrer que vous exploitez un établissement propre et sanitaire est toujours bon pour les affaires.

Hygiène personnelle

L’hygiène personnelle a été un point central dans de nombreuses industries depuis le début de l’épidémie et elle ne va pas disparaître de sitôt. En tant que propriétaire d’entreprise cherchant à répondre aux impacts toujours changeants de COVID-19, il est essentiel de donner la priorité à de bonnes habitudes d’hygiène personnelle avec le personnel.

Commencez par investir dans des stations de désinfection des mains et faites des réserves de solutions de désinfection, en vous assurant qu’elles sont facilement accessibles dans votre cuisine, votre salle à manger et vos toilettes. L’accent étant mis sur l’hygiène, prendre dès maintenant des mesures plus permanentes pour fournir des installations de désinfection des mains adaptées vous permettra, si cela devient une nécessité permanente, d’être déjà bien préparé.

Au-delà du lavage des mains, dans les entreprises en contact avec la clientèle comme l’industrie alimentaire, il est important de reconnaître comment vous pouvez protéger le personnel et les convives d’autres manières. En ayant des masques et des gants de protection en stock, vous vous assurez que votre personnel de cuisine et de salle à manger dispose des EPI appropriés pour maintenir un niveau d’hygiène personnelle exceptionnel à tout moment, indépendamment des changements de directives.

Malgré les mesures prises pour rouvrir les restaurants afin de contribuer à la reprise économique, le paysage de la restauration continue de changer et de s’adapter aux nouvelles directives et aux nouveaux protocoles dans le contexte de la pandémie. Toutefois, en prenant dès maintenant les bonnes précautions, il devrait être plus facile de faire face aux changements qui pourraient survenir à l’avenir, ce qui contribuera à assurer l’avenir de votre entreprise en cette période sans précédent.

Cet article vous a ete proposer par Roma Capitale, Restaurant Pizzeria Lyon 2 Cordelier.

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