Réchauffer une pizza au micro-ondes peut être rapide, mais cela peut laisser beaucoup à désirer. La tarte elle-même devient détrempée et, le temps de manger la croûte, elle est dure comme de la pierre et pratiquement immangeable. Selon Nick Sharma, spécialiste de l’alimentation, la raison en est le fonctionnement des micro-ondes. Les ondes produites dans un four à micro-ondes sont absorbées par les molécules d’eau et c’est la vibration des molécules d’eau qui chauffe les aliments lorsqu’elles absorbent cette énergie.
“Comme les molécules d’eau ont absorbé une énergie plus élevée, elles commencent à s’évaporer rapidement”, explique M. Sharma. Le micro-ondes cuit les aliments de l’intérieur et, lorsque les molécules d’eau dans la sauce sont chauffées et s’évaporent, elles font cuire la pizza à la vapeur, ce qui explique pourquoi la tranche est détrempée. Comme la portion de croûte ne contient pas de sauce, l’évaporation fait des ravages, la croûte perd la majeure partie de son humidité et vous vous retrouvez avec une croûte dure comme de la pierre.
Vous n’avez pas ce même problème dans le four, qui utilise la chaleur infrarouge pour cuire les aliments de l’extérieur vers l’intérieur, en chauffant vos garnitures et en cuisant les molécules d’amidon, de protéines et d’eau de manière uniforme.
Quelle est donc la solution ?
Ne faites pas chauffer votre pizza au micro-ondes. Mais lorsque vous n’avez pas le choix, essayez ce truc :
- Mettez la tranche de pizza sur une assiette au micro-ondes.
- À côté, placez une tasse ou un verre d’eau allant au micro-ondes. Cela sert de leurre et absorbe une partie des micro-ondes, ce qui permet à la pizza de se réchauffer un peu plus uniformément et au fromage de fondre avant que la croûte ne perde toute son humidité.
- Chauffez à feu vif pendant 30 à 45 secondes et surveillez l’évolution de la cuisson.
Vous n’obtiendrez toujours pas le croustillant du four ou de la poêle, mais au moins vous aurez quelque chose de comestible.
Notez que vous pouvez également chauffer partiellement la pizza au micro-ondes et la finir au four grille-pain pour obtenir une croûte croustillante. C’est une excellente technique pour les dortoirs et les cuisines de bureau lorsque vous n’avez pas accès à un four ou à une cuisinière.
Cet article vous a été proposer par Le Vivaldi, Restaurant Ialien Lyon 7 Cordelier.
Cliquer ici pour d’autres articles!!!