Qu’est-ce que la télésanté et qu’est-ce que nous en bénéficions

Qu’est-ce que la télésanté et qu’est-ce que nous en bénéficions

La télésanté est un terme qui fait référence à la pratique de recevoir des services de santé à distance via une variété de technologies de communication. La télésanté s’appuie sur les technologies numériques, qui permettent d’imaginer les visites chez le médecin comme des visites à domicile sans avoir à se déplacer. Le concept de visites virtuelles existe depuis des décennies et la télémédecine a été mise en œuvre dans diverses spécialités et lignes de services, allant des soins primaires à la radiologie et la cardiologie à l’orthopédie.

La télésanté profite aux fournisseurs de soins primaires et aux fournisseurs spécialisés, leur permettant d’étendre leur portée en traitant des patients n’importe où sur Internet. Dans le passé, les systèmes de télésanté ont été lancés en raison du coût élevé des grands kiosques et de la technologie numérique sophistiquée.

La télésanté est aussi appelée :

  • Télé-soins
  • Télémédecine
  • Bien-être virtuel

Avantages de la télésanté

La télésanté offre de nombreux avantages aux personnes dans une variété de situations et avec une gamme de besoins de santé.

Commodité

Trouver le temps de visiter le cabinet du médecin peut être extrêmement difficile pour de nombreux Américains, en particulier ceux qui sont contraints de prendre un congé sans solde. Le transport aller-retour à la clinique et les longs délais d’attente prennent souvent plus de temps que la visite, ce qui rend l’ensemble du processus particulièrement exigeant et exigeant à planifier. Les annulations de dernière minute se produisent fréquemment en raison des inconvénients des visites en personne, ce qui entraîne moins de rendez-vous chez le médecin.

Avec la télésanté, les patients n’ont qu’à prévoir suffisamment de temps pour communiquer avec leur fournisseur de soins de santé. Cette prévisibilité permet aux patients de travailler moins tout en recevant des soins de santé de haute qualité.

Les prestataires peuvent voir un nombre plus important de patients
Lorsque les gens discutent des avantages des services de télésanté pour les patients, ils mentionnent fréquemment à quel point ils sont pratiques pour les patients qui vivent loin de leurs fournisseurs de soins de santé. Cependant, il existe un avantage tangentiel pour les prestataires de soins de santé.

Les fournisseurs peuvent voir plus fréquemment les patients qui vivent loin en utilisant les services de télésanté. Ils peuvent assurer une meilleure continuité des soins en raison de la fréquence accrue des rendez-vous.

Rentabilité

Bien que les prix de la télésanté varient selon le service médical, ils sont généralement nettement inférieurs aux coûts des visites personnelles. La télésanté permet d’éviter les erreurs de planification, les problèmes de dotation en personnel et d’autres obstacles cliniques courants, ce qui permet de réaliser des économies substantielles. En général, des coûts inférieurs pour les prestataires se traduisent par des coûts inférieurs pour les patients, en particulier pour les consultations initiales. De plus, la télésanté permet aux patients d’éviter les coûts associés au transport vers les installations de traitement, tels que l’essence, le stationnement et les billets d’autobus.

Les médecins peuvent rester à la maison

Les médecins et les thérapeutes peuvent désormais traiter les patients en toute sécurité depuis leur bureau à domicile à l’aide d’outils de cybersécurité tels que les réseaux privés virtuels. De plus, cet accès permet aux médecins et aux patients de communiquer après les heures normales et le week-end.

Où peut-on trouver un grand nombre de personnes malades ? Au cabinet du médecin, bien sûr. Alors que tout le monde essaie d’empêcher un patient d’en infecter un autre, c’est toujours possible, surtout dans les salles d’attente bondées. Vous pouvez obtenir les soins que vous souhaitez tout en évitant l’exposition et le risque de transmettre votre maladie à d’autres en restant à la maison.

La télésanté peut également bénéficier de la réduction des hospitalisations chez les patients bénéficiant de la télésanté. Une étude de 2015 sur les patients ayant subi un événement cardiovasculaire a révélé que le groupe ayant participé aux services de télésanté avait un taux d’admission inférieur de 31% tout au long de l’année.

La surveillance à distance augmente l’engagement des patients

La production a conduit les hôpitaux et les systèmes de santé à mettre en évidence de nouvelles façons d’interagir avec leurs patients pour encourager l’auto-prise en charge. Une approche proactive des soins aux patients implique des cliniciens qui enseignent aux patients comment prendre soin d’eux-mêmes lors de leurs visites cliniques.

Avec l’augmentation des problèmes de santé chroniques, les prestataires médicaux peuvent améliorer les résultats tout en réduisant les coûts en utilisant la télésanté pour surveiller à distance. Aujourd’hui, la télésanté est utilisée pour signaler les métriques des patients par un dispositif de surveillance des patients à distance depuis le domicile du patient. D’autre part, les équipes à distance servent de coachs et de conseillers dans leur parcours de santé.

Bien que les prochaines années de la télésanté semblent prometteuses, les problèmes actuels doivent être résolus. La police d’assurance devient plus simple, mais la confusion persiste quant à quels services et dans quelle mesure. On ne sait pas non plus si les plateformes de communication numériques favoriseront les relations solides entre les patients et les praticiens, dont la thérapie comportementale et d’autres services de santé ont souvent besoin.

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