10 questions fréquemment posées aux spécialistes certifiés du vieillissement en place

10 questions fréquemment posées aux spécialistes certifiés du vieillissement en place

Avec plus de 30 ans d’expérience dans le domaine des soins de santé et du logement, Aide e A service de soin a domicile est une spécialiste certifiée du vieillissement sur place (CAPS). Ces spécialistes sont des rénovateurs de maisons, des architectes, des designers, des entrepreneurs généraux et des professionnels de la santé. Consultante et conférencière sur le site, aide et A aborde dix questions courantes pour la CAPS concernant l’aide au vieillissement des personnes âgées en place.

Qu’est-ce que le vieillissement sur place et comment y parvenir ?

Vieillir sur place, c’est tout simplement cela : “vieillir”, c’est vous, et “sur place”, c’est à la maison – alors comment puis-je vous garder à la maison en toute sécurité et de façon indépendante aussi longtemps que possible ? Pour moi, le vieillissement sur place est une table à cinq pattes. Les cinq pieds sont : (1) une maison conçue pour que vous puissiez y emménager et y fonctionner ; (2) une capacité financière ; (3) des services de santé qui viennent chez vous ou que vous fréquentez pour vous maintenir en bonne santé ; (4) un moyen de transport – si vous devez aller quelque part, pouvez-vous conduire ou devez-vous vous faire accompagner par quelqu’un ou un service ? (5) l’engagement social – si vous choisissez de rester chez vous, vivre dans la solitude ne fonctionnera pas. Pour bien vieillir en place, regardez la table à cinq pattes pour entamer la conversation sur la conception de votre maison pour qu’elle soit habitable.

Quels sont les meilleurs conseils de rénovation pour mes capacités ?

Parfois, les personnes souffrant d’un handicap ou d’une maladie évolutive comme la maladie de Parkinson demandent : “Que dois-je faire de ma maison aujourd’hui ? Je préfère être réaliste et demander : “Quelle sera votre santé dans dix ans ? Comment voyons-nous votre futur moi ?” Ensuite, nous créons des maisons adaptées à vos capacités. Je vous recommande d’examiner ce que vous pouvez faire maintenant, dans six mois et dans l’année qui vient. Nous établissons un plan qui, avec le temps, permettra d’aménager la maison pour vous.

Cela aura-t-il l’air institutionnel ?

Avec le remodelage, quand les gens entendent “vieillir”, ils pensent “vieux”. Ils se demandent si les modifications apportées à la maison vont avoir l’air institutionnel, comme de grandes barres d’appui ou une commode surélevée dans des toilettes publiques. Ils pensent à ce à quoi ressemble un hôpital ou une maison de retraite. Mais aujourd’hui, la rénovation des maisons est loin de ressembler à cela. Les produits, les styles et les designs sont géniaux et s’adaptent à tous les styles de maison. Vous ne saurez même pas que le design est clinique.

La rénovation pour le vieillissement sur place est-elle coûteuse ?

Les personnes âgées sont particulièrement préoccupées par les finances. Si les gens entendent dire qu’ils ont besoin d’un remodelage lié à la santé, c’est que l’on pense à tort que le coût sera élevé. Si une personne a besoin d’une salle de bain plus large pour y installer un déambulateur ou un fauteuil roulant, le prix n’est pas différent de celui d’une salle de bain plus grande. Il n’y a pas de surcoût car les modifications sont liées à la santé.

Pourquoi la modification d’une maison est-elle un investissement ?

Une modification de domicile est un investissement dans votre personne. Si vous choisissez de rester chez vous et d’investir de l’argent dans votre maison, il s’agit d’un investissement. Ce que vous économisez, c’est le coût mensuel élevé de la vie ailleurs, par exemple dans un établissement d’hébergement assisté. Ainsi, lorsque vous faites une modification de votre logement, vous investissez dans votre longévité. Si vous améliorez ou modifiez votre maison, vous en tirez un meilleur profit. Ainsi, une modification du logement est un investissement non seulement pour le présent, mais aussi pour l’avenir si vous décidez de le vendre.

Dois-je rénover maintenant ou attendre ?

Rénover maintenant ou attendre, ce n’est ni bien ni mal. Il s’agit plutôt de savoir comment vous vous sentez par rapport à ce qui est bon pour vous. Inévitablement, ces marches d’entrée font partie de votre maison, mais elles sont fissurées et s’effondrent. Comme c’est le seul moyen d’entrer dans votre maison, vous pouvez soit les réparer maintenant pour votre sécurité, soit le faire plus tard. Vous pourriez vous blesser et réparer vos marches, mais le mieux est d’être proactif. Chaque fois que vous repoussez la construction, elle devient plus coûteuse financièrement et physiquement. C’est là que réside le problème.

Dans une rénovation, tout doit-il être fait en une seule fois ?

Si vous savez que vous voudrez éventuellement transformer votre maison, pensez à le faire maintenant. Vous ne devez pas nécessairement le faire en une seule fois, mais vous pouvez le faire en plusieurs fois, ce qui permet d’étaler les coûts dans le temps. Les gens ont peur des premiers pas, mais ils savent que la rénovation est inévitable et ils veulent être en sécurité. S’ils font quelque chose maintenant, cela les motive à en faire plus avec le temps.

Quelles sont les principales priorités en matière de remodelage pour le vieillissement sur place ?

Comme pour toute rénovation de maison, les deux plus grandes priorités sont les salles de bain et la cuisine. Dans la salle de bains, sortez la baignoire et créez une douche à enroulement (sans marches). Relevez également la commode et placez des barres de soutien. Dans la cuisine, rendez tout accessible et facile à utiliser. Dans chaque pièce, assurez-vous que le rayon de braquage au sol est d’au moins 1,5 m sur 1,5 m, au cas où vous seriez en fauteuil roulant et auriez besoin de manœuvrer en toute sécurité. Une autre priorité est l’élargissement des portes. Je fais beaucoup d’évaluations à domicile, et je dis aux gens de se promener dans leur maison, et si quelque chose les dérange, de le noter. À partir de là, nous pouvons établir un plan de priorité de rénovation.

Comment savoir si vous devez vieillir dans votre maison actuelle ou déménager ?

Tout d’abord, demandez-vous si vous voulez rester dans votre maison actuelle. Faites une liste des corrections à apporter à la maison. Si vous aimez votre maison et que vous souhaitez y rester, vous devez faire preuve de pragmatisme quant aux réparations et aux rénovations qui pourraient s’avérer nécessaires. Si vous voulez réduire les effectifs, vous devez examiner si c’est faisable et où vous pourriez déménager. Votre logement actuel nécessite-t-il trop de réparations ? La maison est-elle trop grande ? Lorsque vous examinez les possibilités, il peut être utile de parler à un spécialiste certifié du vieillissement sur place pour vous aider à déterminer vos meilleures options.

Comment trouver le bon entrepreneur pour ma maison de vieillissement sur place ?

Vous pouvez trouver un professionnel du bâtiment CAPS dans votre région en consultant l’annuaire des constructeurs.

Cliquer ici pour plus d’articles!!!