Mesures à prendre si vous êtes impliqué dans un accident de voiture

Mesures à prendre si vous êtes impliqué dans un accident de voiture

L’un de nos autres blogs aborde le sujet des moyens d’éviter les accidents de voiture, mais que faire si vous êtes impliqué dans un accident de voiture sans que ce soit votre faute ? Ce prochain blog explore les mesures à prendre si vous êtes victime d’un accident de la route.

Vérifiez s’il y a des blessures :

Tout d’abord, assurez-vous que tout le monde dans votre voiture va bien. Si vous n’êtes pas blessé, vérifiez également les occupants de l’autre voiture. Si quelqu’un est blessé, appelez une ambulance et obtenez une assistance médicale aussi vite que possible.

Restez calme :

Il ne sert à rien de vous mettre en colère, cela n’aidera pas et pourrait vous empêcher de gérer l’incident. Restez calme, même si vous vous sentez ennuyé de voir votre voiture “détruite”, cela vous aidera à rester concentré.

Échangez des informations :

Échangez les noms et adresses, les numéros d’immatriculation et le nom du détenteur du véhicule s’il est différent du conducteur. Il est conseillé d’échanger également les numéros de téléphone portable, de signaler l’incident et de présenter les documents d’assurance de votre voiture au poste de police dans les 24 heures, par mesure de sécurité.

Vérifiez s’il y a des témoins :

Il est étonnant de voir à quel point les histoires changent une fois que les coupables rentrent chez eux et que leurs têtes commencent à s’éclaircir. Ils peuvent admettre leur responsabilité sur place, mais nier soudainement toute connaissance par la suite. Parlez aux témoins présents sur les lieux si vous le pouvez, obtenez leurs coordonnées pour pouvoir les consulter ultérieurement.

Cartographiez la scène :

Prenez des photos avec votre téléphone portable avant que les voitures ne soient déplacées, faites un croquis de la route, notez le nom des rues et les détails du véhicule qui a heurté votre voiture. Regardez bien le conducteur et les passagers qu’ils transportent, les gens échangent leur identité après un accident, essayez d’obtenir une photo du conducteur si vous le pouvez, discrètement bien sûr. Plus vous recueillerez de preuves au moment de l’incident, plus votre demande d’indemnisation sera aisée.

Nous espérons que vous n’aurez jamais à utiliser ces conseils, mais si vous vous retrouvez victime d’un accident de la route, n’hésitez pas à nous contacter quand vous le souhaitez.