Des manchettes aux cols : Un bref guide des chemises de luxe pour hommes

Des manchettes aux cols : Un bref guide des chemises de luxe pour hommes

Que vous passiez un entretien pour un tout nouvel emploi ou que vous souhaitiez simplement renouveler votre garde-robe, chaque pièce de vêtement masculin haut de gamme a son importance. On accorde beaucoup d’importance à la veste de costume et à la coupe des pantalons, alors dans de nombreux cas, les chemises de luxe ont tendance à être un peu négligées. Mais la vérité est qu’une chemise mal ajustée peut faire dérailler tout votre look, et donc toute l’impression que vous essayez de donner.

Malheureusement, il est extrêmement fréquent que les hommes rencontrent des problèmes de coupe, de style ou de qualité avec leurs chemises. Si l’achat de chemises sur mesure haut de gamme permet de résoudre ces problèmes, il est important d’apprendre à les reconnaître soi-même afin d’éviter les pièges les plus courants.

Vous trouverez peut-être utile d’en savoir un peu plus sur les styles les plus populaires de chemises de luxe avant de vous rendre chez votre fournisseur de costume business sur mesure, car cela vous aidera à choisir les options qui correspondent le mieux à vos goûts personnels.

Comment une chemise de luxe doit-elle être ajustée ?

Il est facile de s’attacher à une couleur ou à un motif et d’oublier que l’aspect d’une chemise sur le cintre n’a pas vraiment d’importance : c’est son aspect sur vous qui compte. Les chemises prêtes à porter sont conçues pour plaire au plus grand nombre. Le problème est qu’en essayant de plaire à tout le monde, ces concepteurs et fabricants finissent par fabriquer des chemises qui ne vont à personne. C’est pourquoi vous devez vous concentrer sur les marques haut de gamme pour hommes qui offrent une coupe plus personnalisée.

Par-dessus tout, les chemises de luxe doivent être confortables à porter. Les hommes n’ont pas tous la même coupe ; la morphologie et la taille déterminent généralement si vous devez opter pour une coupe ample ou plus serrée. Cependant, il existe quelques caractéristiques de coupe importantes qui doivent s’appliquer à tout type de chemise :

Cou

Vous devez pouvoir passer deux doigts entre votre cou et votre col boutonné.

Poignets

Les poignets de votre chemise doivent tomber à deux centimètres de l’os de votre poignet et être légèrement plus lâches que votre montre, mais suffisamment serrés pour que vous ne puissiez pas retirer votre manche sans la déboutonner.

Manches

Vos manches doivent être suffisamment longues pour que vous puissiez lever les bras au-dessus de la hauteur des épaules sans tirer sur vos poignets ; cependant, vos manches doivent être suffisamment courtes pour que vous n’ayez pas plus d’un pouce de pli lorsque vos bras pendent droit vers le bas.

Poitrine et taille

Vous devez disposer d’une marge de tissu de 1 à 3 pouces au niveau de la poitrine et de la taille, selon la coupe que vous souhaitez.

Épaule

Les épaules de votre chemise ne doivent pas dépasser l’extrémité de vos épaules elles-mêmes.

Types populaires de cols de chemises habillées

De nombreux hommes ne réalisent pas qu’il existe différents types de chemises à col, chacun présentant des différences subtiles. Certaines sont un peu plus formelles, tandis que d’autres sont idéales pour des exigences plus robustes.

Col boutonné

Le col boutonné est une option traditionnelle qui se porte aussi bien avec une cravate que sans. C’est le seul style où les pointes du col sont fixées à la chemise elle-même (avec des boutons, bien sûr). Ce look américain classique, qui existe depuis 1900, est un peu plus décontracté mais peut être porté dans un cadre professionnel. C’est un type de chemise moderne et élégant qui peut être habillé ou décontracté, selon la façon dont vous choisissez de le porter.

Col en pointe standard (ou en pointe avant)

Parfois appelé col en pointe ou col standard, ce style de col est souvent choisi par de nombreux professionnels, en particulier ceux qui ont un visage plus rond. Il peut facilement être porté au bureau dans le cadre d’un costume pour homme de haute qualité ou seul lors d’une réunion plus décontractée. C’est souvent un bon point de départ si vous avez peur de vous aventurer trop loin de votre zone de confort.

Cols écartés et semi-écartés

Il s’agit en fait de deux types de cols différents, mais ce sont des variations de la même idée. Les chemises pour hommes à col semi-étalé ou étalé font de la cravate la star du spectacle en plaçant les pointes de col plus loin du centre de votre visage. Cela donne un look plus sophistiqué, plus moderne et mieux adapté aux situations plus formelles.

Le col italien

L’un des plus anciens types de cols, le col italien est traditionnel, étroit et mince. Il a aussi un cousin, le semi italien, qui est un peu plus petit et plus large. Le col semi-italien convient bien aux hommes au cou plus long, tandis que les deux options sont parfaites pour les hommes au visage plus rond.

Le col français

Une option beaucoup plus habillée, le col français est le plus large et convient bien aux gros nœuds de cravate et à ceux qui ont une forte personnalité. Si vous devez assister à un événement spécial ou si vous voulez simplement quelque chose d’un peu différent, le col français peut être un bon choix.

Types de poignets de chemises habillées

Maintenant que vous en savez un peu plus sur le col, nous pouvons passer aux poignets. Avec n’importe quel type de costume d’homme ou même de chemise décontractée, les poignets doivent être légèrement plus lâches qu’une montre et tomber à environ deux centimètres de l’os du poignet du porteur. Mais même si l’ajustement des poignets est un élément incroyablement important pour s’assurer que vos costumes pour hommes de haute qualité soient à leur meilleur, vous devrez également choisir le style de poignet qui convient le mieux à vos besoins.

Manchette française

Ce style de manchette est le plus formel qui soit, ce qui en fait une bonne option pour les occasions très formelles. Mais vous pouvez tout à fait porter des chemises à poignets français au quotidien si vous aimez vraiment ce style et si votre environnement exige un look plus habillé. Il faut cependant des boutons de manchette ou des nœuds de soie, ce qui implique un engagement un peu plus important que pour les autres types de manchettes.

Manchette à barillet

La manchette tonneau est un choix assez standard qui peut être porté aussi bien dans un environnement professionnel que dans un bon restaurant. Elles sont légèrement plus informelles ; bien que vous puissiez certainement les associer à vos costumes, vous ne voudrez probablement pas porter des chemises à revers pour un événement à cravate noire. Elles sont certainement plus simples que les poignets français et sont souvent considérées comme une option “sans chichis”.

Poignet en onglet

Ce style de manchette est résolument habillé, pointu et unique. Il est facile à repérer grâce à son angle en onglet qui forme une petite encoche autour du poignet. Si vous êtes un collectionneur de montres et que vous aimez exprimer votre sens unique du style, ce type de manchette peut être parfait pour vous.

Tissus et couleurs populaires

L’esthétique de chaque individu est différente. Certains hommes ne veulent que des chemises blanches en coton, tandis que d’autres sont un peu plus aventureux et sont attirés par les soies à motifs ou les couleurs vives et infroissables. Le coton et les fibres synthétiques sont généralement les plus polyvalents, tout comme les tons neutres. Mais tout homme devrait avoir en sa possession quelques chemises de soirée bleues et grises, au minimum !

Quels que soient vos goûts ou vos besoins personnels, les costumes personnalisés peuvent vous aider à faire une meilleure première impression en toute situation. Pour en savoir plus sur la façon dont Boutique record a Lyon peut vous aider, contactez-nous dès aujourd’hui.

Si vous avez aimé cet article, cliquer ici pour d’autres !!!