Comment gérer les finances après une rupture avec votre partenaire ?

Comment gérer les finances après une rupture avec votre partenaire ?

Les ruptures surviennent pour toutes sortes de raisons – peut-être qu’une mutation professionnelle a forcé une décision difficile, ou peut-être qu’un facteur extérieur a contribué à la fin de la relation. Quoi qu’il en soit, il est difficile de s’en sortir, et si vous partagiez vos finances, cela représente une difficulté supplémentaire. Si vous viviez ensemble, les choses peuvent devenir encore plus compliquées. À moins que votre rupture ne coïncide avec la fin de votre bail, vous serez toujours responsable du paiement du reste du bail. La situation est encore plus compliquée si vous avez acheté une maison ou un appartement en copropriété ensemble.

Bien que vous puissiez penser qu’il est plus facile de vivre une rupture si vous n’êtes pas marié, vous ne bénéficiez pas des mêmes protections qu’un couple marié, bien que vous puissiez être confronté à des problèmes similaires aux problèmes financiers causés par un divorce. Selon l’agence de courtage matrimoniale senior a Lyon, voici comment traverser une rupture et en sortir avec des finances intactes.

Fermez vos comptes communs

Tout d’abord, vous devez fermer tous les comptes communs que vous partagiez. À moins que vous n’ayez été mariés, vous auriez dû conserver des comptes séparés et n’avoir qu’un compte commun pour les dépenses du ménage. Toutefois, si vous et votre partenaire avez combiné des comptes, vous devez fermer tous les comptes et diviser équitablement l’argent que vous avez versé sur un compte d’épargne. N’oubliez pas que si vous avez des paiements automatiques ou des dépôts directs synchronisés avec ces comptes, vous devrez les modifier. Cela peut être difficile si vous ne vous séparez pas à l’amiable, mais c’est une étape très importante du processus.

Choisissez qui obtient la maison

Si vous êtes locataire, vous devrez déterminer ce qu’il faut faire de votre bail d’appartement. Dans le cas d’un bail d’appartement, vous pouvez soit le racheter et partager les coûts, soit voir si le propriétaire vous permet de le transférer au nom d’une personne pour la durée du bail. Il est important de ne pas laisser votre nom sur des contrats juridiquement contraignants, comme le paiement du loyer, si vous n’êtes plus responsable de ces paiements. Vous devez également vous assurer que les services publics sont transférés au nom de la personne qui occupera l’appartement. Ne pas faire l’une ou l’autre de ces choses peut sérieusement endommager votre crédit à long terme si votre ex ne paie pas les factures ou le bail.

Si vous êtes propriétaires d’une maison ensemble, vous pouvez décider de la vendre et d’en partager le produit, ou une personne peut choisir de racheter l’autre. Cela signifie que la personne qui garde le logement le refinancera à son nom uniquement et versera une certaine partie de la valeur nette (généralement la moitié) à la personne qui quitte le logement. Si l’une des personnes veut acheter la maison mais ne peut pas se qualifier pour le prêt hypothécaire, vous devez vendre la maison et partager le produit de la vente.

Divisez vos affaires

Si vous avez tous deux apporté des articles tels que des meubles ou des casseroles, la personne qui a apporté ces articles doit les récupérer. Si vous avez acheté les articles ensemble, asseyez-vous et partagez-les. Si vous avez du mal à discuter de manière rationnelle, faites appel à un médiateur. Ce processus est similaire à ce qui se passerait si vous demandiez le divorce. Le médiateur peut vous aider à faire des compromis et à régler les choses équitablement.

Divisez les dettes conjointes

Si vous avez des cartes de crédit, des prêts automobiles ou d’autres dettes communes, vous devrez les répartir en cas de rupture. Décidez d’abord qui est responsable de quoi, puis demandez à chaque personne de refinancer la dette à son nom uniquement afin que l’autre partenaire n’en soit plus responsable. Si vous ne pouvez pas refinancer un prêt en raison d’un mauvais crédit, il faut alors vendre le bien qui y est attaché et l’appliquer à la dette. Par exemple, la voiture doit être vendue pour rembourser le prêt automobile si le prêt est à vos deux noms et que l’un des partenaires n’a pas les moyens de le refinancer. Les dettes de cartes de crédit doivent être divisées et tous les comptes conjoints doivent être fermés. Sinon, vous serez tenu(e) responsable si votre partenaire n’effectue pas ses paiements.

Nouveau départ

Enfin, vous devrez trouver un nouveau logement, verser un nouveau dépôt de garantie et peut-être même acheter des meubles et autres articles ménagers nécessaires. Vous devrez également recommencer à planifier vos finances par vous-même. C’est le moment idéal pour établir un nouveau budget qui vous permettra de vous désendetter et de commencer à travailler pour atteindre vos objectifs financiers. La prochaine fois que vous entamerez une nouvelle relation, vous pourriez envisager de séparer vos finances et de partager le budget du ménage jusqu’à votre mariage. Les éventuelles ruptures seront ainsi plus faciles à gérer.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!