4 avantages de la podologie

4 avantages de la podologie

Il existe un certain nombre de blessures, d’affections chroniques et de maladies qui peuvent affecter votre pied ou votre cheville. Blessures sportives, fasciite plantaire, ulcères du pied diabétique : il existe toute une série de problèmes courants et moins courants liés au pied et à la cheville. Ce billet selon le podologue pour les enfants et les sportif a Lyon, décrit quatre avantages de la podologie et répond à certaines de vos questions les plus fréquentes.

Les podiatres sont des experts en soins des pieds et des chevilles

Les podiatres sont comme toute autre spécialité médicale ; ce sont des experts dans leur domaine particulier. Personne ne connaît mieux les os, les muscles, les ligaments et les tendons des pieds, des chevilles et de la partie inférieure des jambes qu’un podologue. Également connus sous le nom de médecins des pieds et des chevilles, les podiatres sont spécialement formés pour diagnostiquer, traiter et prévenir les affections du pied et de la cheville. Ils sont donc mieux équipés pour vous remettre sur pied rapidement.

Profitez de pieds et de chevilles en bonne santé

Vos pieds soutiennent votre corps tout entier. Il n’est donc pas étonnant qu’ils ressentent parfois le poids de toutes ces responsabilités (jeu de mots). Des pieds sains vous permettent de jouir plus facilement d’une bonne santé générale. Il est difficile de rester actif physiquement lorsque chaque pas est douloureux. Les pieds sont également un signe avant-coureur que quelque chose ne va pas, ce que l’on n’associe pas normalement aux pieds. Par exemple, en raison de leur distance par rapport au cœur, vos pieds montrent souvent les premiers signes de problèmes avec votre système circulatoire. S’ils sont souvent engourdis ou gonflés, parlez-en immédiatement à votre médecin.

Soulager la douleur des pieds

Aucune douleur aux pieds n’est normale. Si vous ne traitez pas la cause sous-jacente de votre douleur, non seulement elle persiste, mais elle peut aussi s’aggraver, et parfois entraîner de nouveaux problèmes. Par exemple, les personnes souffrant de douleurs chroniques aux pieds développent souvent des anomalies de la démarche dans le but de réduire leur inconfort. Cela peut entraîner un problème secondaire, comme une douleur au genou dans la jambe qui surcompense le pied endommagé. Un podiatre va au fond des choses et traite le problème à sa source. Et ce, qu’il s’agisse d’une entorse de la cheville, d’une fasciite plantaire ou d’un pied d’athlète.

Soutenez vos pieds avec les bonnes chaussures

L’un des moyens les plus rapides d’endommager vos pieds est de porter des chaussures inadaptées. Il peut s’agir des chaussures que vous portez pour une activité particulière, mais aussi des chaussures en général. Par exemple, si vous avez des pieds très étroits, vous avez besoin d’un type de chaussures complètement différent de celui d’une personne qui a des pieds larges. Votre podiatre peut vous aider à déterminer le meilleur type de chaussures pour la vie de tous les jours ainsi que ce qu’il faut porter pour des activités particulières, notamment sportives.

Cliquer ici pour d’autres style a Lyon !!!